Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Appel aux citoyens
Actions sur le document

Appel aux citoyens

COMMEMORATION DU 100ème ANNIVERSAIRE

DE LA GUERRE 1914-1918.

 

Le collège communal a fixé la date des commémorations du 100ième anniversaire de la guerre 1914-1918.

Une grande exposition sera organisée au Hall communal d’Orp-le-Grand du samedi 26 mai 2018 au dimanche 03 juin 2018.

L’inauguration d’un nouveau monument est prévue sur la Place communale d’Orp-Jauche.

Une brochure commémorative paraîtra et comportera notamment une fiche détaillée de chaque habitant d’Orp-Jauche décédé durant la Grande guerre ou de suites de celle-ci mais également la liste complète de nos habitants ayant combattu durant cette guerre, etc.

Les personnes mandatées par le collège communal pour l’organisation de ces commémorations, Monsieur Baudouin BATAITS, secrétaire communal honoraire, et le Major Richard de HENNIN, conservateur du Musée du Corps de Cavalerie Français 1940, sur base des travaux de recherche effectués depuis de nombreuses années par feu le Général-major Pierre GENOTTE, ont déjà pu collecter, recouper et collationner une grande quantité d’informations, de photos, de documentations, etc., grâce à certains de nos concitoyens que nous remercions ici, à des membres des familles de nos habitants qui ont participé à la Grande guerre mais aussi grâce à de très nombreuses et fructueuses recherches sur Internet.

Nous voudrions toutefois lancer un nouvel et dernier appel à tous nos concitoyens :

  • Afin d’obtenir encore plus de documentations, de documents, de photos ou parfois de simples renseignements ou souvenirs divers et quelconques au sujet de la guerre elle-même, de la situation dans nos anciennes communes durant cette période difficile, de nos courageux habitants d’Orp-Jauche qu’ils soient morts ou non durant la guerre 1914-1918 ou des suites de celle-ci.
  • Insister sur le fait que, dans la brochure qui sera éditée dans le cadre de ce centenaire de 1914-1918, nous rendrons hommage à nos concitoyens qui sont décédés durant le conflit ou de ses suites mais également ceux qui y ont pris part et en sont revenus vivants. Nous tenions à apporter cette précision car certaines familles pensent à tort que nous n’honorerons que nos anciens décédés pendant la guerre ou des suites de celle-ci. Soyez rassurés, les survivants de la guerre seront également mis à l’honneur.
  • Si vous souhaitez connaître les noms des 34 morts pour la patrie de notre commune ou si avez quoi que ce soit susceptible d’intéresser Baudouin BASTAITS (0475/47.83.54 – YmF1ZG91aW4uYmFzdGFpdHNAZ21haWwuY29t)  et/ou Richard de HENNIN (0475/87.70.15 - cmljaGFyZC5kZWhlbm5pbkBnbWFpbC5jb20=), n’hésitez surtout pas à prendre contact avec eux SVP. Merci déjà à toute notre population.

Soyez attentifs dans les mois à venir, un programme des commémorations sera distribué, plus de détails vous parviendront et les jours et dates d’ouverture de l’exposition seront annoncés.

Merci déjà pour votre précieuse collaboration.

Pour le Collège communal d’Orp-Jauche,

Par ordonnance, H. GHENNE, Bourgmestre, et S. SANTUCCI, Directrice générale.

Les organisateurs, B. BASTAITS, secrétaire communal honoraire, et R. de HENNIN, Major.

Sous mots clés standards , ,