Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Le projet POLLEC
Actions sur le document

Le projet POLLEC

PolleclogoOrp-Jauche participera, en 2017, au projet POLLEC 3. Un montant de 15.000 € est prévu à cet effet.
Un point y a été consacré à la séance de Conseil Communal de ce mois de janvier. Via cette action, nous souhaitons inscrire Orp-Jauche au coeur de la transition énergétique

La campagne POLLEC 3 a pour objectif de soutenir les communes et structures supra-communales à élaborer un Plan d'Actions en faveur de l'Energie Durable et du Climat dans le cadre de la Convention des Maires.

L’élaboration de Plans d’Actions communaux en faveur de l’Energie Durable apporte aux communes une vision objective des émissions de GES (gaz à effet de serre) sur leur territoire et leur permet de définir une stratégie chiffrée de réduction de celles-ci. En consacrant une partie importante de ces plans d’action à leur patrimoine, les communes sont invitées à se positionner en tant que leaders exemplaires de la dynamique de transition énergétique ainsi initiée.

Les communes qui disposeront d’un tel plan d’actions se placeront dans les meilleures conditions pour répondre aux futurs mécanismes wallons et européens de soutien aux investissements en matière d’énergie.

Ainsi, dans le cadre de son Plan Air-Climat-Energie, la Wallonie a annoncé le lancement en 2017 d’un programme UREBA exceptionnel pour les systèmes de production de chaleur et d’un mécanisme de prêts à taux zéro pour l’efficacité énergétique des bâtiments publics. L’accès à ces programmes de soutien sera réservé aux structures participantes.

Les objectifs de ‘POLLEC 3’ sont de :

· Impliquer le niveau de pouvoir local et supra-local dans la contribution aux objectifs énergétiques, environnementaux et économiques.

· Permettre aux communes wallonnes de s’intégrer dans la dynamique européenne de la Convention des Maires.

· Obtenir l’engagement des communes dans des objectifs de réduction de GES à travers des actions visant l’efficacité énergétique et la production d’énergie renouvelable non seulement au sein du patrimoine communal, mais également dans les secteurs du transport, du logement, de l’industrie, des services et de l’agriculture.

· Soutenir les communes proactives à définir une vision à long terme sur leur développement énergétique.

· Inciter les communes à intégrer dans leur stratégie énergétique la dimension d’adaptation aux changements climatiques.

· Partager l’expérience en matière de politique énergétique locale.

· Intégrer la politique énergie climat dans les programmes et plans existants.

· Encourager la mise en œuvre d’une coordination supra-locale de cette dynamique

Une Commune doit montrer l’exemple en cette matière. Depuis de nombreuses années nous agissons en ce sens. C’est un engagement pour une meilleure santé de notre environnement.

 

Sous mots clés standards