Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Vie politique / Elections 2018 / Tout savoir sur les élections

Tout savoir sur les élections

Logo Elections 2018 01Le 14 octobre 2018, vous serez amenés à choisir vos représentants pour les conseils communaux et provinciaux pour les six prochaines années.

En Belgique, le vote est obligatoire. Il s’agit d’un droit acquis de haute lutte, un acte citoyen fondamental.

Qui peut voter le 14 octobre 2018 ?

Toute personne remplissant les conditions suivantes :

• avoir 18 ans au plus tard le jour de l'élection ;
  • être inscrit au registre de population de sa commune au plus tard le 31 juillet de l'année de l'élection communale ;
  • jouir de ses droits civils et politiques c'est-à-dire ne pas être suspendus ou exclus du droit de vote le jour de l'élection.

En plus, pour les élections communales et pour tous les citoyens étrangers :

• Être inscrit sur le registre des électeurs communaux avant le 31 juillet 2018. Pour ce faire, il faut introduire un formulaire de demande d’inscription avant le 31 juillet 2018. Ce formulaire est disponible auprès de l’Administration communale, sur le site http://electionslocales.wallonie.be/electeur/vote-des-etrangers et ICI
  • Pour tous les citoyens non ressortissants d’un pays de l’Union européenne, il faut également être en possession d’un titre de séjour légal depuis le 31 juillet 2013 au plus tard et avoir résidé de manière ininterrompue dans une commune belge depuis cette date, et signer une déclaration par laquelle le citoyen s’engage à respecter la Constitution, les lois du peuple belge et la Convention de sauvegarde des Droits de l’Homme et des libertés fondamentales.

Important : Si vous avez déjà été inscrit lors de précédentes élections communales, vous recevrez automatiquement une lettre de convocation.

La promotion du don d’organes :

Le don d’organe ou de plusieurs organes permet de sauver des vies humaines …

Aujourd’hui, en Belgique, près de 1400 personnes sont en attente d’une transplantation d’organes.

Le 14 octobre, jour des élections, vous aurez l’occasion de vous inscrire comme donneur d’organes au service population/état civil de l’Administration communale d’Orp-Jauche. Un formulaire sera téléchargeable prochainement sur le site d’Orp-Jauche.

Vous êtes évidemment les bienvenus les autres jours ouvrables de l’année pour vous inscrire comme donneur d’organes.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site https://www.health.belgium.be/fr/sante/prenez-soin-de-vous/debut-et-fin-de-vie/don-dorganes/don-dorganes-campagne-beldonor

Le volontariat pour la fonction d’assesseur :

Après différentes expériences positives, le volontariat pour la fonction d’assesseur a été introduit afin de permettre à tout un chacun de poser sa candidature pour devenir membre d’un bureau électoral.

Si vous souhaitez jouer un rôle actif dans l’organisation de ce moment de démocratie, contactez l’Administration communale d’Orp-Jauche – Valérie Adriaansen – 019/63 02 17 – qui vous indiquera comment poser votre candidature à la fonction d’assesseur. Un document téléchargeable est disponible à partir de ce lien ICI ou est à votre disposition auprès du Service Etat civil et est à renvoyer, accompagné de la photocopie recto/verso de votre carte d’identité au Service Etat civil – Place Communale, 1 à 1350 ORP-JAUCHE.

Suppression de l’effet dévolutif de la case de tête :

Désormais, les votes exprimés en case de tête ne seront plus redistribués vers les candidats. Si vous votez en case de tête, votre voix va vers la liste. Si vous souhaitez soutenir un ou plusieurs candidats, il convient de rougir la/les case(s) au regard de son/leur nom.

Vous avez encore des questions au sujet des élections ?

N’hésitez pas à consulter le portail http://electionslocales.wallonie.be/. Vous y trouverez une multitude d’informations, et au soir du 14 octobre, vous pourrez consulter et visualiser les résultats en temps réel, en fonction de l’évolution du dépouillement.

Si pour une raison précise vous ne pouviez venir voter, veuillez trouver ICI le formulaire de procuration à compléter

Fichier à consulter :  Ordonnance de police Affichage et propagande électorale

Affiche vote valable