Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Nouvelle campagne de stérilisation des chats errants

Nouvelle campagne de stérilisation des chats errants

 

Définition du chat errant

Un chat errant est défini comme un chat domestique commensal (hôte) de l'homme qui lui assure, volontairement ou non, une partie de sa nourriture. Ce chat qui reste maître de ses déplacements et de sa reproduction mais n'a pas ou plus de propriétaire, peuple notamment les parcs, jardins et terrains vagues.

En aucun cas, la stérilisation ou l'euthanasie, au sens du présent contrat, ne peut s'appliquer à un chat familier défini comme un chat domestique partageant l'habitation de son maître qui peut contrôler sa reproduction et ses déplacements et qui assure sa nourriture. Tout chat clairement identifié par quelque moyen que ce soit (tatouage, médaille, puce électronique) est réputé familier.

Le non-respect de ces règles de base entraînera une suspension de la campagne de stérilisation au détriment des quartiers dans lesquels prolifèrent réellement des chats abandonnés et donc inévitablement la population subira les nuisances de ces chats.

 

Le certificat

Un certificat (à se procurer auprès du Secrétariat communal en prenant RDV au préalable au 019/63.02.10) confirmant l'état d'errance du chat devra être signé par 3 personnes différentes, voisins du territoire de capture. Ce document vous servira de laissez-passer auprès du vétérinaire.

Ce certificat mentionne également votre engagement à remettre le chat opéré sur le territoire de capture dans la mesure où la réintroduction de chats opérés sur le même territoire s'avère indispensable pour eux et non nuisible pour l'entourage humain puisque les chats ne se reproduisent plus et partant, ne se battent plus et sont moins sensibles aux maladies.

Il est possible de louer une cage de capture auprès du Secrétariat communal (moyennant caution de 50 euros – pas de paiement par carte bancaire).

 

Le vétérinaire

La campagne de stérilisation des chats errants fait l’objet d’une convention avec un médecin vétérinaire dont les coordonnées sont reprises sur le document qui accompagnera le certificat de capture délivré par le Secrétariat communal.

Il vous appartient de prendre rendez-vous préalablement avec ce vétérinaire (contactez-le avant de placer la cage pour vérifier qu'il pourra effectivement accueillir l'animal et l'opérer dans les délais).

 

L'opération

Les chats mâles seront opérés par castration et les femelles par ovariectomie ou ovariohystérectomie (si elles sont gestantes).

Des sutures résorbables seront utilisées pour la peau.

L'oreille droite sera entaillée (forme d'un triangle dont la base est le bord externe de l'oreille) afin de pouvoir distinguer les chats stérilisés des autres et ainsi ne pas capturer inutilement un animal déjà stérilisé. Si le chat capturé a déjà été stérilisé, l'entaille à l'oreille devra également avoir lieu.
 

L'euthanasie de l'animal sera pratiquée si et seulement si l'état de santé de ce dernier est gravement altéré.

 

IMPORTANT

  • Tout chat né avant le 1er novembre 2017 devait être stérilisé avant le 31 décembre 2018 et en tout cas il devait l’être avant d’être donné ou vendu par un particulier.
  • Tous les chats nés à partir du 1er novembre 2017 devaient être stérilisés avant l’âge de 6 mois.
  • Les éleveurs sont dans l’obligation de faire stériliser les animaux reproducteurs dès que ceux-ci ne sont plus destinés à l’élevage.
  • Les refuges peuvent uniquement céder des chats stérilisés.

Informations complémentaires : bienetrenanimal.wallonie.be

Sous mots clés standards , ,