Information

Message important de l'In BW : « Comme suite à l’épidémie de coronavirus, nous vous informons que nous sommes contraints de suspendre la collecte en porte à porte des papiers/cartons sur la totalité du territoire de la Province du Brabant Wallon + Ville de Braine le Comte pour une durée indéterminée. En effet, vu le personnel en nombre réduit, la priorité doit être donnée à la collecte des déchets résiduels et organiques. Cette mesure prend effet ce mardi 24/03. Si cette communication ne vous est pas parvenue à temps, merci de bien vouloir rentrer les papiers-cartons que vous auriez déjà mis sur le trottoir en attendant la reprise de la collecte.

Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Office du tourisme

Orp-Jauche

Sise aux confins orientaux de la Province du Brabant wallon, la commune d'Orp-Jauche est limitrophe des entités d'Hélécine au nord, de Jodoigne et de Ramillies à l'ouest et au sud-ouest, d'Eghezée (province de Namur) au sud ainsi que de Hannut et de Lincent (toutes deux de la province de Liège) au sud-est et à l'est.
Localisée, au hameau de Libertange près, au sud de l'autoroute E40, pratiquement à mi-chemin (50 km) entre Bruxelles et Liège, l'entité qui appartient au canton de Jodoigne est à 30 km de Wavre, le chef-lieu de sa province, et à 59 km de Nivelles, siège de l'arrondissement administratif et judiciaire dont elle relève.


 

Particularité

Si Orp-Jauche a connu, dans la seconde moitié du XIXe siècle et les premières années du XXe siècle, un important essor économique, industriel et commercial, favorisé par l'ouverture en 1865 de la voie ferrée Tamines-Landen, la disparition progressive dans les cinquante dernières années de son tissu industriel a rendu à la commune son caractère d'antan essentiellement rural. Située dans la partie occidentale de la Hesbaye, l'entité étale à perte de vue, le brun, le vert ou le doré de ses riches terres limoneuses que coupe çà et là un chemin creux et d'où émergent quelques rares boqueteaux. Elle offre à son visiteur, outre un patrimoine archéologique et architectural de qualité, de remarquables points de vue sur un paysage champêtre et bucolique où les férus d'art et les amoureux inconditionnels de la nature trouveront une source inépuisable d'émerveillement.


 

Territoire

Blottie au creux des vallées de la Petite Gette et de ses affluents ou accrochée aux faibles coteaux qui dominent le lit de ces rivières, l'entité d'Orp-Jauche est née le 01 janvier 1977 de la fusion des anciennes communes de Enines, Folx-les-Caves, Jandrain-Jandrenouille, Jauche, Marilles et son hameau de Nodrenge, Noduwez et son hameau de Libertange, Orp-le-Grand et ses deux hameaux d'Orp-le-Petit et de Maret.
Il est à noter que les communes de Jauche, Enines et Folx-les-Caves avaient déjà uni leur destin le 1er janvier 1971 dans le cadre des premières fusions volontaires. L'entité aux onze clochers, la commune compte en effet onze églises, couvre une superficie de 5050 hectares sillonnée par 250 km de voiries. L'agriculture et
l'élevage occupent 85 % du territoire dans des exploitations dont la taille moyenne est de +/- 45 hectares.

 

A découvrir à ORP-JAUCHE

Le Musée de Corps de Cavalerie Français à JANDRAIN